Le Pr Adijma THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a présidé, ce jeudi 03 avril 2025 à la cité universitaire de Kossodo, la cérémonie officielle de lancement des activités culturelles et sportives 2024-2025.
Ce lancement marque le début des championnats universitaires dont les phases finales se joueront au cours des Jeux Universitaires du Burkina Faso (JUBF) prévus se tenir à Fada N’Gourma du 21 au 28 juin 2025 sous le thème « Sport et culture en milieu universitaire : levain de résilience et de cohésion sociale ».
Ces activités visent à promouvoir non seulement le sport et la culture en milieu universitaire mais aussi à déceler et encourager ces talents. C’est un espace où se forgent les valeurs de discipline, de persévérance, de solidarité et de l’esprit d’équité.
Monsieur le Directeur Général du CENOU, Pr Noël THIOMBIANO, a remercié l’ensemble des autorités pour leur soutien sans faille aux activités culturelles et sportives des universités du Burkina Faso. Pour lui, l’université et le CENOU sont deux entités qui œuvrent à répondre aux besoins sociaux des étudiants. Il a souligné que malgré les défis sécuritaires aux quels notre pays fait face, l’engagement du CENOU à promouvoir le sport et de la culture en milieu universitaire n’a jamais fléchi. Loin d’être un simple divertissement, le sport universitaire s’est imposé comme un véritable outil de cohésion sociale, de renforcement du vivre ensemble et de formation de la jeunesse estudiantine.
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adijma THIOMBIANO, dans son discours prononcé par le Pr Samuel PARE, Secrétaire général du MESRI, a laissé entendre que « cet événement qui marque le début des compétitions sportives et culturelles des universités du Burkina Faso symbolise bien plus qu’une simple tradition car il reflète notre engagement à offrir aux étudiants un cadre propice pour leur épanouissement. Le sport et la culture sont d’une importance capitale dans la vie de l’homme car ils contribuent à notre épanouissement. Si le sport crée un équilibre entre l’esprit et le corps, la culture, elle représente notre identité » Il a terminé son mot en invitant les étudiants à saisir cette opportunité pour faire du sport un vecteur de paix, de solidarité et d’intégration sous-régionale afin de porter haut les couleurs de nos universités.
C’est sur ces mots que le Pr Samuel PARE a déclaré officiellement lancées les activités sportives et culturelles des universités du Burkina Faso, 2024-2025.













Source : SRCP/CENOU