La Direction Générale du Fonds National pour l’Éducation et la Recherche (FONER) a tenu, ce mardi 6 août 2024, au ministère en charge de l’enseignement supérieur, un atelier de validation de l’évaluation du système de prêts et du niveau de recouvrement du FONER. L’objectif est de passer au peigne fin les rapports des travaux d’évaluation, du plan d’action et de la feuille de route du système de prêts et du niveau de recouvrement de ces fonds.
Depuis 2010, la Direction Générale du Fonds National pour l’Éducation et la Recherche (FONER) a encaissé des recettes cumulées de recouvrement de plus de 8 milliards de FCFA, auprès des redevables, soit un taux de 67,39 %. Pour la seule année 2024, elle ambitionne d’atteindre un niveau de recouvrement de 1 milliard de FCFA.Cet atelier vise donc à examiner les rapports des travaux d’évaluation, du plan d’action et de la feuille de route du système de prêts et du niveau de recouvrement de ce fonds.
Selon le Dr Alain OUEDRAOGO, Conseiller Technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a présidé l’ouverture des travaux, dans le souci de redynamiser le système de prêts, le FONER a d’abord procédé à son évaluation qui a porté sur l’appréciation des performances du système de prêts et de recouvrement. Une feuille de route et un plan d’action ont été élaborés en vue de booster les méthodes de recouvrement du FONER, a ajouté le Dr OUEDRAOGO. En vue de l’atteinte des résultats du présent atelier , il a invité les participants à faire des critiques constructives, à formuler des suggestions et des recommandations au cours de l’examen des différents documents qui seront soumis à leur appréciation.
La difficulté majeure rencontrée dans le processus de recouvrement des prêts octroyés par le FONER reste l’insuffisance d’informations pour localiser des redevables notamment ceux intervenant dans le secteur privé.
La Directrice Générale du FONER, le Dr Tiertou Edwige DEMBELE/SOME, a salué l’engagement des structures techniques qui se sont impliquées dans l’élaboration des différents documents. Elle les a exhortées à s’investir davantage afin de produire un document à la hauteur des attentes afin de permettre à cette institution créée depuis 1994, de jouer pleinement son rôle de soutien à l’éducation et à la recherche au Burkina Faso.
Source : DCRP/MESRI
Je trouve ça cool
Bonsoir madame la directrice je viens par cette note pour exprimer mes mécontentement j’ai eu le baccalauréat 2022 et par manque de moyens j’ai pas pu faire l’université et cette année par la grâce de Dieu je suis à l’université.pendant les dépôt de l’aide foner mes dossiers ont été rejetés motifs : vraiment, veuillez agréer Madame la directrice de voir mon cas . merci !!