Après s’être brillamment illustrée en avril 2023 à la deuxième édition du concours de procès fictif en langue française à la Haye, et à la 32e édition du Concours Africain de Procès Simulé en septembre 2023 à Kumasi au Ghana, l’équipe de l’Université Thomas SANKARA est encore montée sur la première marche de la 33e édition du Concours Africain de Procès Simulé en droits de l’homme Christoph Heyns à l’Université du Rwanda du 22 au 27 juillet 2024 à Kigali. Les lauréats sont les étudiants en droit Tiacombié SOMA et Idrissa OUEDRAOGO, accompagné de leur coach, le Dr Samson DABIRE.
Parmi une soixantaine d’universités africaines participantes, l’Université Thomas SANKARA a encore une fois brillé avec les résultats suivants :
- Champion de l’Afrique francophone ;
- Vice-champion continental Africain, toute langue confondue ;
- 2e et 4e meilleurs plaideurs ;
- 2e meilleur mémoire écrit.
Seule équipe francophone en finale africaine (avec l’Université de Nairobi du Kenya, Midlands State University du Zimbabwé, et Ebonyi State Université du Nigéria).
Pour rappel, le concours de procès simulé Christoph Heyns est le plus important rassemblement des étudiants, des universitaires et des juges sur le thème des droits de l’homme en Afrique. Cet événement annuel rassemble toutes les Facultés de Droit en Afrique, dont les meilleurs étudiants plaident un cas hypothétique sur les droits de l’homme comme s’ils étaient devant la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Le Concours vise à préparer de façon continue de nouvelles générations de juristes pour plaider des cas de violations présumées des droits de l’homme devant la Cour Africaine.
Ces résultats illustrent à souhait que l’Université Thomas SANKARA est un creuset d’Excellence.
Source : Service Com/UTS