L’Université Joseph KI-ZERBO met son expertise au service des acteurs de la filière viande de la région du Centre-nord. L’équipe du Pr Moussa ZONGO de l’UFR-SVT, coordonnateur du projet de recherche FOCUS intitulé «amélioration des techniques traditionnelles de production de viande séchée au moyen de séchoir solaire au Centre Nord du Burkina Faso » a officiellement lancé ledit projet ce mercredi, 31 juillet 2024 à Kaya. Ce projet, dont la phase recherche va durer 15 mois, est porté par des chercheurs de l’UJKZ avec l’accompagnement de l’Université de Floride et le soutien technique de l’IRSAT et de l’INERA sur financement de USAID.
Les participants au lancement de ce projet d’amélioration des techniques traditionnelles de production de la viande séchée saine et nutritive sont majoritairement des représentants d’associations de femmes et de jeunes intervenants dans le secteur de la transformation de la viande et sur les questions de développement local. Il y avait également des notabilités coutumières et religieuses, des autorités administratives et des acteurs du monde de la recherche.
Le haut-commissaire du Sanmatenga , Idrissa GANSONRE, représentant le gouverneur de la région du Centre – Nord s’est réjoui du judicieux choix du Centre – Nord pour la mise en œuvre de ce projet innovant . « La région du Centre Nord, plus précisément la ville de Kaya est réputée pour les activités en matière de cuirs et peaux, et de la viande. Ce projet est le bienvenu dans la mesure où il permettra aux acteurs d’améliorer la qualité de la viande et surtout d’être compétitif sur le marché national et international », a-t-il précisé.
C’est donc un projet d’espoir pour les populations de cette région voir du Burkina entier ; foi du Dr Yacouba KOURAOGO, chef de service chargé d’appui au montage des projets et de la recherche à la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) de la Vice-Présidence en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale de l’UJKZ. Représentant le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, il a invité les bénéficiaires à s’approprier le projet FOCUS et LCD. Dans son discours de lancement officiel du projet, Dr KOURAOGO a salué le dynamisme de l’équipe-projet qui honore l’université mère du Burkina.
Le coordonnateur du projet, Pr Moussa ZONGO, est confiant quant à l’atteinte des objectifs. La phase recherche (FOCUS) est financé par l’USAID à hauteur de 65 millions de F.CFA pour une durée de 15 mois. Contre 18 millions de F.CFA pour la mise en échelle LCD (local Capacity Development) aux fins d’appropriation des résultats de la recherche. ‘’L’approche est basée sur un protocole moins couteux de production de la viande séchée permettant ainsi de mettre à la disposition des consommateurs de la viande saine et nutritive’’. La production à l’échelle de la viande séchée permettra également de créer de nombreux emplois et des revenus conséquents au profit des bénéficiaires du projet’’, a laissé entendre le coordonnateur du projet.
Venus de Kongoussi et de Kaya, les participants à cet atelier de lancement du projet FOCUS et LCD ont eu droit à plus d’explications sur les avantages liés à l’adoption de la technologie de production de la viande séchée et nutritive.
Source : Com.ujkz