Ce jeudi 5 septembre 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, a effectué une visite surprise à l’Université Norbert Zongo (UNZ). Cette visite visait à constater l’effectivité des cours de vacances mis en place pour combler les retards académiques dans les universités publiques. Le Pr Thiombiano a parcouru plusieurs salles de cours pour féliciter et encourager l’administration, les étudiants et les enseignants qui ont accepté de sacrifier leurs vacances pour participer aux cours de rattrapage.
À son arrivée, le ministre a été accueilli par le président de l’université, le Pr Issa Abdou Moumoula, en plein cours de psychologie de l’éducation de niveau master. « Nous sommes venus vous encourager, vous féliciter et vous demander de persévérer dans cette voie », a déclaré le Pr Thiombiano aux enseignants et étudiants présents.
Le ministre a ensuite visité d’autres salles de cours où les étudiants étaient mobilisés dès le matin. Partout où il est passé, il a salué leur engagement et celui des enseignants, les remerciant d’avoir surmonté les difficultés et de se concentrer sur leur avenir. « Merci d’avoir bravé toutes sortes d’intimidations. Votre détermination nous oblige à venir vous exprimer notre gratitude », a-t-il souligné.
Le Pr Thiombiano a également exprimé sa fierté devant cette génération d’étudiants qu’il qualifie de « conscients et engagés pour la renaissance des universités et la souveraineté du pays ». Il a remercié l’ensemble du personnel universitaire pour leurs efforts dans le rattrapage des retards.
Les étudiants et leurs enseignants ont profité de cette visite pour soumettre quelques doléances, notamment concernant l’équipement des laboratoires et la construction d’amphithéâtres supplémentaires. En réponse, le ministre a assuré que son département travaille sur plusieurs projets d’équipements et de construction d’infrastructures, dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour Tous (IPEQ), qui prévoit la réalisation de 30 amphithéâtres et d’autres infrastructures universitaires.
Le Pr Thiombiano a rappelé que les initiatives gouvernementales, sous l’impulsion du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, ne porteront leurs fruits que si tous les acteurs universitaires s’impliquent dès maintenant. Il a réaffirmé son ambition de faire des universités burkinabè des institutions de référence, et a appelé à une mobilisation générale pour relever les défis du secteur.
Source : DCRP/MESRI
Réécriture : Oreilleducampus