La cérémonie de rentrée solennelle du 27 novembre 2024, placée sous le thème « L’excellence des compétences scientifiques, pilier du développement socio-économique », fait partie de ces moments précieux qui contribuent à souder notre communauté universitaire, fait remarquer le Pr Issa Abdou MOUMOULA, Président de l’Université Norbert ZONGO (UNZ).
La procession des enseignants dans la toge officielle, vers l’esplanade de l’amphithéâtre 750 places, a donné le top de départ de cette cérémonie. Face aux Maîtres, deux-cent soixante-dix-sept (277) doctorants qui sont recrutés pour l’année académique 2024-2025 au sein des deux écoles doctorales de l’UNZ. Ils sont repartis dans onze laboratoires, dont trois relevant de l’École normale supérieure.
« L’Université et ses étudiants sont une clé de voûte de notre enseignement supérieur, fondé sur le savoir, la recherche, l’innovation, le développement économique et social » soutient le Pr Issa Abdou MOUMOULA.
Le président de l’UNZ a invité enseignants et doctorants au respect des instances pour tout différent ; à porter haut la devise de l’institution, « Exceller par le savoir pour mieux servir », en faisant en sorte que les études doctorales se déroulent dans les délais impartis, et surtout, qu’elles soient couronnées d’un succès éclatant.
Tour à tour, Felix KABRE, représentant le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur, Babou Bruno BAKI de la direction des Affaires Académiques de l’Orientation et de l’Information ainsi que les directeurs des Écoles doctorales et des laboratoires ont présenté leurs structures et les opportunités qu’elles offrent aux doctorants.
Du plagiat, il en a été question au cours de la cérémonie. Dr Issa SORY, directeur de la Revue Wiiré a interpellé les doctorants sur la nécessité d’avoir des thèses irréprochables. Un logiciel anti-plagiat est en vigueur pour un contrôle rigoureux.
Les autorités universitaires ont rendu un hommage aux professeurs titulaires pour l’inscription de leurs noms sur la liste d’aptitude des professeurs titulaires du CAMES. Les vingt-et-un (21) professeurs titulaires ont reçu, chacun, un pagne traditionnel aux couleurs de l’UNZ et une attestation de reconnaissance. Les concertations se sont poursuivies dans les différents laboratoires.
En rappel, cinquante-cinq impétrants ont soutenu leurs thèses, courant 2024, à l’Université Norbert ZONGO.
Source : Com UNZ